vendredi 29 juin 2007

programme du 30 juin au 6 juillet

Samedi 30 juin
  • Moussem Festif 2007 de 12h à 22h

La seconde manifestation organisée par l'association TENORE a pour thème Cultures et Développements.
Débat, musique traditionnelle et guest, stands, etc.

Lundi 2 juillet


  • La Compagnie Anda-Jaleo présente Le F.I.O.N. à 20h30
Autrefois belle et robuste, l'équipe du F.I.O.N. réunissait en son sein l'élite de la police. Aujourd'hui, elle ne se compose plus que de trois agents. Victime de son succès, il ne reste, en effet, plus aucun opposant au pouvoir. La population entière collabore. Ce corps glorieux, au palmarès incomparable, a même réussi à dégouter le moindre « bandit » de son triste métier. Le F.I.O.N. pourra-t-il échapper au chômage technique ? Pour justifier son existence auprès du public, le F.I.O.N. devra vite trouver un dissident et pourquoi pas un membre de sa glorieuse brigade ? Les chansons s'enchaînent, le F.I.O.N. s'époumone. Leur message est dur à gober.
  • Ciné-club à 21h "Terreur à la maison" avec les projections de Les Chiens de paille et Les Nerfs à vif

Mardi 3 juillet
  • Atelier méditation : 9h-12h et 14h-17h
Renseignements : Christian au 06 89 07 01 99
  • La maîtresse en maillot de bain à partir de 16h30
  1. Petit goûter
  2. La Compagnie Badabulle présente Histoire d'ogre (45min, à partir de 7 ans) à 17h
  3. Apréro et repas partagé (tiré du sac) à partir de 18h

Repli possible en cas de pluie

Mercredi 4 juillet
  • Atelier de réflexologie plantaire à 18h30 (massages ludiques parents-enfants)

  • Projection de deux documentaires autour d'un projet d'espace urbain autogéré, ECObox, à 21h30

  1. AU REZ-DE-CHAUSSEE DE LA VILLE (34', 2005)
ECObox est un projet d'expérimentation urbaine et sociale initiée à Paris en 2001 par l'atelier d'architecture autogérée, qui propose l'investissement par les habitants du quartier La Chapelle des espaces en friche et leur transformation en jardins partagés et lieux de rencontre et de débat.

  1. UN ESPACE A VENIR (17', 2005)
Le Défilé des Savoir-Faire a eu lieu en mai 2005 à ECObox. Cet événement a été organisé par l'aaa avec les usagers d'ECObox, les habitants et les commerçants du quartier La Chapelle pour valoriser les pratiques du quotidien.


Jeudi 5 juillet

  • Cours d'espagnol
  1. Débutants : 17h30-19h
  2. Conversation : 19h30-21h
  • Atelier de ShitFück Kömputering à 21h30

samedi 23 juin 2007

programme du 24 au 29 juin *

Lundi 25
  • La Compagnie Gravitation présente Passages à 19h

Passages, c'est avant tout des textes écrits par des personnes exclues des champs sociaux traditionnels, exclues du monde du travail. C'est l'aboutissement d'un stage d'écriture avec Pascal Mathieu. C'est un spectacle monté très vite, sans se prendre au sérieux. C'est un spectacle qui s'est bâti sur une énergie particulière, celle de l'espoir ou du désespoir, ça dépend des jours. Enfin bref, il faut venir le voir parce que c'est pas commun. Parce qu'il est fait par des gens oubliés de la culture. Des vrais pauvres qui entendent bien laisser leur empreinte dans le monde culturel de demain.

Mardi 26
  • Université populaire à 20h avec Marie-Claude Charpentier : "la démocratie participative"

Mercredi 27

NB : Le mardi 26 juin 2007 à 14h, au Petit bar, rue Chifflet à Besançon, Madame Iris GARCIA, Ministre Conseiller de l’Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela, sera disponible pour une conférence de presse, afin d’annoncer la présentation du film vénézuélien « Le signal est à tous ».

  • Film-débat à 19h30 sur sur la démocratisation des médias et le VENEZUELA : le cas RCTV
  1. Projection du documentaire : « Le signal est à tous » (2007) de Angel Palacios

Ce documentaire nous éclaire sur le cas de « RCTV », cette chaîne privée dont le contrat de diffusion sur le spectre hertzien vénézuélien, a pris fin le 27 mai 2007. À travers une série de témoignages, le film dénonce la logique de consommation des chaînes commerciales, les valeurs qu'elles véhiculent, les mensonges, les images subliminales... Dans les interventions, des avocats s'expriment, des militants des médias et des intellectuels prônent la démocratisation de l’information née au sein des communautés, et annoncent la fin de l'hégémonie des télévisions commerciales.

  1. Débat avec : Jérôme Metellus, de la campagne Pas Touche au Venezuela, et François Migeot, Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté.
Suivi d'un repas vénézuélien préparé par Telo.
Réservation : Yurinis PRIETO au 03 81 82 84 58

Avec le soutien de : Pas Touche au Venezuela, Confluence 6, Observatoire bisontin des Médias, Association Rumbero, Caracol Solidario, Charivari, AARRG !

Jeudi 28
  • Apéro-spectacle à 19h : Aujourd'hui c'est vendredi ! par l'atelier du Pays des 7 Rivières - Compagnie LTS
Jeanne, Lena, Gaby, Nicole et Kamel se retrouvent Chez Rachid, un café rural, une sorte de café social. Chacun y dépose des morceaux de vie dans lesquels solitude rime avec désespoir, amour avec violence, travail avec pauvreté mais aussi vendredi avec amitié.


* Pour les ateliers, veuillez vous reporter au calendrier.

samedi 16 juin 2007

programme du 17 au 23 juin

Dimanche 17

  • Soirée buff/jam à partir de 19h30

Lundi 18

  • Ciné-club sur la boxe à partir de 21h avec la projection de Body and Soul de Robert Rossen et Je suis un criminel de Busby Berkley.

Mercredi 20

  • Université populaire à 20h avec Stéphane Chrétien sur la théorie mathématique de l'apprentissage

A l'occasion de la prochaine livraison du "café Rebelle et Zapatiste", venez découvrir deux documentaires Promedios réalisés par des communautés autonomes zapatistes :

  1. MUT VITZ (27 min / caracol II / 2000)

Documentaire sur l'effort indigène coopératif et la culture biologique du café développée dans certaines communautés zapatistes du Chiapas. A travers le regard des producteurs eux-mêmes

  1. LA GUERRE DE LA PEUR (26 min/ municipio autonomo el trabajo / 2002)

Les habitants de la région de Roberto Barrios au Chiapas sont victimes de multiples agressions et provocations, leur quotidien ressemble à une guerre civile qui ne dit pas son nom. Le style de ce film révèle la modernité de la pensée de ces peuples : démonter le discours lénifiant des autorités en faisant tomber les masques des responsables.


Vendredi 22

  • L'Association France Palestine Solidarité vient faire une projection sur leur mission en avril dernier à 20h00.

  • Présentation du 15e numéro de Charivari à 21h
L'association Charivari (revue alternative et bisontine) présente son nouvel opus, avec notamment un retour sur la campagne présidentielle.

vendredi 8 juin 2007

programme du 9 au 16 juin *

Lundi 11



  • Ciné-club : soirée Surboum médiévale à 21h avec la projection de Les Diables de Ken Russel et Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman


Mardi 12



  • Université populaire avec Jacques Fontaine : "La géopolitique du pétrole" à 20h

  • Bisontine de décroissance à 20H30 : Ce mois-ci, travail à l'élaboration d'un argumentaire pour la décroissance
    Un peu de préparation sera la bienvenue, y compris sous la forme de questions.


Mercredi 13


  • La Compagnie du Colibri présente une lecture théâtralisée des Fables de La Fontaine à 17h

  • Film documentaire : Aarrg! présente The Take de Naomi Klein à 21h : A la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines, de reprendre le travail.


Jeudi 14



  • Intervention de l'Observatoire bisontin des media à 21h
L'observatoire Bisontin des Médias est une association non structurée juridiquement et qui a pour vocation d'observer et partager les cas de désinformation, bidonnage et mensonges médiatiques, et de soutenir les médias alternatifs locaux. Actuellement nous travaillons sur deux pôles, l'un radiophonique par des entretiens réguliers avec un correspondant d'Oaxaca (Mexique), bel exemple d'organisation résistante s'appuyant en grande partie sur les médias alternatifs, l'autre concerne l'écrit et l'image et son décryptage.
L'observatoire Bisontin des Médias travaille en partenariat régulier avec AARRG et Radio Bip, mais aussi avec Charivari pour les grandes manifestations.

Programme du jeudi 14 Juin

MEDIAS : VECTEURS ET ACTEURS DU LIBERALISME.
Et la démocratie d'opinion dans tout ça ?


1ère partie (Sylvie)
- Cartographie des propriétés
- La complicité de l'Etat et des groupes médiatiques (ou comment Sarkozy place ses pions)
- Le langage médiatique : exemples de détournements et de mensonges

2ème partie (Tulay)
- La publicité politique : une modernisation non sans dangers
- Analyses de pubs et exemples de cibles privilégiées : les jeunes parents dans le colimateur

3ème partie : les actions locales
- les radios libres : bref historique (Christinede radio Bip)
- ateliers envisageables : stages d'auto-gestion d'émissions radiophoniques (christine) ; atelier de décryptage des médias et recherche de nouveaux moyens d'expression ; théâtre de rue avec marionnettes sur trame de satires socio-médiatico-politiques ; actions plus percutantes (à discuter).

Vendredi 15

  • Soirée d'information et de sensiblisation à la condition carcérale avec le groupe GENEPI à partir de 18h : projection, débat, repas, concert


Samedi 16



  • La Compagnie LTS présente Le Rêve de Cendrillon à 19h


Trois candidates ont été sélectionnées, à l’issue d’un tirage au sort, pour participer à un grand jeu « Le Rêve de Cendrillon ». Elles ont la quarantaine et rêvent encore d’être « STAR ». Une caméra est braquée sur elles. Ça y est, on passe à la télé ! Elles vont participer à des épreuves, puis les subir, et progressivement, perdre leur dignité. Elles vont se « déshabiller », impudiques, naïves, inconscientes. Elles vont être manipulées et mise en compétition – Qui va partir qui va rester, c’est à vous de décider ? – prêtes à tout pour mériter leur temps de paroles, temps d’existence.

Ce spectacle est une parodie de la télé-réalité, phénomène actuel très présent, de plus en plus présent. Aujourd’hui, il faut mériter, mériter d’exister, mériter d’être. S’exhiber à tout prix. Épié, ridiculisé, humilié, insulté. Mais jusqu’à quel prix ? Des scènes où se mêlent tour à tour des sentiments de joie, de tristesse, de haine… et beaucoup de rire. Eh oui, la cruauté peut faire rire, alors restons drôles.

C’est un spectacle tout public à voir en famille !


Possibilité de prendre un repas épicé à l'issue de la représentation concocté par Tello.
Réservation au 06 62 21 41 30.



* Pour les horaires des ateliers et autres rendez-vous, reportez-vous au calendrier.