Vendredi 14 septembre, à 19H
- La compagnie Gravitation présente un travail en cours : La mort d'Olga Maria
Cette création est une adaptation libre du livre de Horracio Castellanos Moya.
L’action se passe dans les hautes sphères de la société Salvadorienne. Une jeune femme, Olga Maria, vient d’être assassinée. Laura Riverra, son amie de toujours, nous restitue sa vie, ouvre le labyrinthe des pistes. Petit à petit les fils s’emmêlent et c’est toute la duplicité de la société bourgeoise qui nous est livrée. Un dédale fait de tromperies, de scandales financiers, de collusion entre la mafia et le politique. Sexe, argent, drogue et violence.
Voilà pour le contexte, mais c’est aussi le portrait d’une femme vénérée et haïe, une compétition cruelle où la morte gagne toujours, une morte qui pousse petit à petit la narratrice au bord de l’abîme.
Un fait divers qui a tout des sitcoms américains des années 80, cet aspect brillant et kitch. Un monde d’apparence, qui se morcelle et ouvre sur le vide de la folie. Un monde qui hante les revues people que nous feuilletons avec délice chez le dentiste ou le coiffeur. Le malheur des riches a toujours eu quelque chose de fascinant et de rassurant, un monde inaccessible comme un ballon de baudruche fait de vent. C’est ce vide fascinant que nous avons mis en jeu.
Dimanche 16 septembre, à partir de 13H
A l'occasion du traditionnel repas de quartier de Battant (on vient rue de la Madeleine avec son panier), nous voudrions commencer à rêver d'un petit forum social sur l'avenir du quartier. A l'heure où les plans de réaménagement du quartier devraient bientôt être soumis à la consultation des habitants, nous voudrions commencer à nous questionner ensemble sur les manières de maintenir et de valoriser un lieu – Battant – où la mixité sociale est encore possible, malgré les récents arrêtés anti-mendicité, malgré la spéculation immobilière et la tendance à l'embourgeoisement du quartier.
La concertation n'est pas la consultation : elle présuppose le temps où la divergence, les points de vue différents s'expriment, avant d'être intégrés dans un plan d'action co-produit au sens strict. Quels sont les lieux et les traditions de parole et d'échanges avec les habitants, tous les habitants sans exception, à inventer ? L'expérience d'ECObox paraît emblématique de cette dynamique de « faire société », dans la ville, « au rez-de-chaussée de la ville ».
De 15 à 17 H, en continu, projection de :
- AU REZ-DE-CHAUSSEE DE LA VILLE (34', 2005)
ECObox est un projet d'expérimentation urbaine et sociale initiée à Paris en 2001 par l'atelier d'architecture autogérée, qui propose l'investissement par les habitants du quartier La Chapelle des espaces en friche et leur transformation en jardins partagés et lieux de rencontre et de débat.
- UN ESPACE A VENIR (17', 2005)
Le Défilé des Savoir-Faire a eu lieu en mai 2005 à ECObox. Cet événement a été organisé par l'aaa avec les usagers d'ECObox, les habitants et les commerçants du quartier La Chapelle pour valoriser les pratiques du quotidien.
- LES TROTTOIRS DU 6 (10', 2007)
Des passants de Battant donnent leur avis à des volontaires du 6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire