samedi 23 juin 2007

programme du 24 au 29 juin *

Lundi 25
  • La Compagnie Gravitation présente Passages à 19h

Passages, c'est avant tout des textes écrits par des personnes exclues des champs sociaux traditionnels, exclues du monde du travail. C'est l'aboutissement d'un stage d'écriture avec Pascal Mathieu. C'est un spectacle monté très vite, sans se prendre au sérieux. C'est un spectacle qui s'est bâti sur une énergie particulière, celle de l'espoir ou du désespoir, ça dépend des jours. Enfin bref, il faut venir le voir parce que c'est pas commun. Parce qu'il est fait par des gens oubliés de la culture. Des vrais pauvres qui entendent bien laisser leur empreinte dans le monde culturel de demain.

Mardi 26
  • Université populaire à 20h avec Marie-Claude Charpentier : "la démocratie participative"

Mercredi 27

NB : Le mardi 26 juin 2007 à 14h, au Petit bar, rue Chifflet à Besançon, Madame Iris GARCIA, Ministre Conseiller de l’Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela, sera disponible pour une conférence de presse, afin d’annoncer la présentation du film vénézuélien « Le signal est à tous ».

  • Film-débat à 19h30 sur sur la démocratisation des médias et le VENEZUELA : le cas RCTV
  1. Projection du documentaire : « Le signal est à tous » (2007) de Angel Palacios

Ce documentaire nous éclaire sur le cas de « RCTV », cette chaîne privée dont le contrat de diffusion sur le spectre hertzien vénézuélien, a pris fin le 27 mai 2007. À travers une série de témoignages, le film dénonce la logique de consommation des chaînes commerciales, les valeurs qu'elles véhiculent, les mensonges, les images subliminales... Dans les interventions, des avocats s'expriment, des militants des médias et des intellectuels prônent la démocratisation de l’information née au sein des communautés, et annoncent la fin de l'hégémonie des télévisions commerciales.

  1. Débat avec : Jérôme Metellus, de la campagne Pas Touche au Venezuela, et François Migeot, Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté.
Suivi d'un repas vénézuélien préparé par Telo.
Réservation : Yurinis PRIETO au 03 81 82 84 58

Avec le soutien de : Pas Touche au Venezuela, Confluence 6, Observatoire bisontin des Médias, Association Rumbero, Caracol Solidario, Charivari, AARRG !

Jeudi 28
  • Apéro-spectacle à 19h : Aujourd'hui c'est vendredi ! par l'atelier du Pays des 7 Rivières - Compagnie LTS
Jeanne, Lena, Gaby, Nicole et Kamel se retrouvent Chez Rachid, un café rural, une sorte de café social. Chacun y dépose des morceaux de vie dans lesquels solitude rime avec désespoir, amour avec violence, travail avec pauvreté mais aussi vendredi avec amitié.


* Pour les ateliers, veuillez vous reporter au calendrier.

Aucun commentaire: