vendredi 8 juin 2007

programme du 9 au 16 juin *

Lundi 11



  • Ciné-club : soirée Surboum médiévale à 21h avec la projection de Les Diables de Ken Russel et Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman


Mardi 12



  • Université populaire avec Jacques Fontaine : "La géopolitique du pétrole" à 20h

  • Bisontine de décroissance à 20H30 : Ce mois-ci, travail à l'élaboration d'un argumentaire pour la décroissance
    Un peu de préparation sera la bienvenue, y compris sous la forme de questions.


Mercredi 13


  • La Compagnie du Colibri présente une lecture théâtralisée des Fables de La Fontaine à 17h

  • Film documentaire : Aarrg! présente The Take de Naomi Klein à 21h : A la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines, de reprendre le travail.


Jeudi 14



  • Intervention de l'Observatoire bisontin des media à 21h
L'observatoire Bisontin des Médias est une association non structurée juridiquement et qui a pour vocation d'observer et partager les cas de désinformation, bidonnage et mensonges médiatiques, et de soutenir les médias alternatifs locaux. Actuellement nous travaillons sur deux pôles, l'un radiophonique par des entretiens réguliers avec un correspondant d'Oaxaca (Mexique), bel exemple d'organisation résistante s'appuyant en grande partie sur les médias alternatifs, l'autre concerne l'écrit et l'image et son décryptage.
L'observatoire Bisontin des Médias travaille en partenariat régulier avec AARRG et Radio Bip, mais aussi avec Charivari pour les grandes manifestations.

Programme du jeudi 14 Juin

MEDIAS : VECTEURS ET ACTEURS DU LIBERALISME.
Et la démocratie d'opinion dans tout ça ?


1ère partie (Sylvie)
- Cartographie des propriétés
- La complicité de l'Etat et des groupes médiatiques (ou comment Sarkozy place ses pions)
- Le langage médiatique : exemples de détournements et de mensonges

2ème partie (Tulay)
- La publicité politique : une modernisation non sans dangers
- Analyses de pubs et exemples de cibles privilégiées : les jeunes parents dans le colimateur

3ème partie : les actions locales
- les radios libres : bref historique (Christinede radio Bip)
- ateliers envisageables : stages d'auto-gestion d'émissions radiophoniques (christine) ; atelier de décryptage des médias et recherche de nouveaux moyens d'expression ; théâtre de rue avec marionnettes sur trame de satires socio-médiatico-politiques ; actions plus percutantes (à discuter).

Vendredi 15

  • Soirée d'information et de sensiblisation à la condition carcérale avec le groupe GENEPI à partir de 18h : projection, débat, repas, concert


Samedi 16



  • La Compagnie LTS présente Le Rêve de Cendrillon à 19h


Trois candidates ont été sélectionnées, à l’issue d’un tirage au sort, pour participer à un grand jeu « Le Rêve de Cendrillon ». Elles ont la quarantaine et rêvent encore d’être « STAR ». Une caméra est braquée sur elles. Ça y est, on passe à la télé ! Elles vont participer à des épreuves, puis les subir, et progressivement, perdre leur dignité. Elles vont se « déshabiller », impudiques, naïves, inconscientes. Elles vont être manipulées et mise en compétition – Qui va partir qui va rester, c’est à vous de décider ? – prêtes à tout pour mériter leur temps de paroles, temps d’existence.

Ce spectacle est une parodie de la télé-réalité, phénomène actuel très présent, de plus en plus présent. Aujourd’hui, il faut mériter, mériter d’exister, mériter d’être. S’exhiber à tout prix. Épié, ridiculisé, humilié, insulté. Mais jusqu’à quel prix ? Des scènes où se mêlent tour à tour des sentiments de joie, de tristesse, de haine… et beaucoup de rire. Eh oui, la cruauté peut faire rire, alors restons drôles.

C’est un spectacle tout public à voir en famille !


Possibilité de prendre un repas épicé à l'issue de la représentation concocté par Tello.
Réservation au 06 62 21 41 30.



* Pour les horaires des ateliers et autres rendez-vous, reportez-vous au calendrier.

1 commentaire:

laure a dit…

Merci pour la soirée de vendredi,
j'ai passé un super bon moment,l'ambiance était vraiment cool,
le mélange des générations réussies,
bravo aux zicos,
bonne journée,
L.